noir-blanc

Ces ressources peuvent servir pour l’élaboration des séquences. Chacun aura à se poser les questions de mise en oeuvre car propres à chaque contexte de classe (niveau de classe – parcours antérieur, capacités des élèves – temps à allouer…) : quelles adaptations (pour tous, pour certains), quelles modalités d’organisation… ?

Des documents qui peuvent être utiles pour toute séquence :
– les étapes d’une démarche pour enseigner les arts plastiques
– rencontre sensible avec une oeuvre (pour quoi, comment)
– un projet de classe (c’est, ce n’est pas …)
– évaluer en arts plastiques  cycle 1      cycle 2      cycle 3

Une remarque : très peu d’images, reproductions d’oeuvres sont libres de droit et leur diffusion dans des documents sur un site n’est pas autorisée. Dans les ressources, figurent généralement des liens pour vous permettre de découvrir des oeuvres.   Informations pour l’utilisation en classe : ici

Sommaire de la page :

Monochromes : tout blanc (ressources)

Monochromes : tout noir (ressources)

Contraste : noir / blanc (ressources)

Installer un ou des espaces (ressources)

PRODUCTIONS   DE   CLASSES

Monochromes  : tout

Pour introduire, des possibles :

• L’enseignant-e arrive tout-e de blanc vêtu-e.
  • Un livre pour les petits « blanc chouette ».
  • Des extraits d’un poème (ne pas donner le titre / identifier la couleur dominante / relever les mots évoquant le blanc) « Symphonie en blanc majeur » de T. Gauthier   version modifiable    pdf
  • Une rencontre sensible avec un tableau de Monet « Effet de neige à Giverny »

Puis expliquer qu’il va s’agir de pratiquer, rencontrer des oeuvres, acquérir des connaissances autour de monochromes blancs (pour certaines classes, travail de vocabulaire sur la composition de ce mot). La finalité du projet (créer un espace tout blanc avec un public invité à le découvrir) peut être présentée.

– Collections –> installations  – collages

– Interactions médiums blancs/supports

– Le blanc en trois dimensions

– Tracés dans un médium blanc

En prolongements, réinvestissements… :

Proposer une sollicitation ouverte. Par exemple, réaliser un paysage de neige sans tracer / représenter une expression (après travail sur le sens) : montrer patte blanche – une nuit blanche – franchir la ligne blanche – blanc comme neige – donner/avoir carte blanche.   Production qui pourra être individuelle, en petits groupes.

Il est intéressant de demander d’anticiper, de faire part (oral, écrit) de son intention, de son projet,  avec une trame de questionnement (quel support, quel-s médium-s ou objets, quelle technique, quelle organisation sur le support…).

Monochromes : tout NOIR

Pour introduire, des possibles :

• L’enseignant-e arrive tout-e de noir vêtu-e.
  • Un livre pour les petits « noir rhinocéros ».
  • La boîte mystère : une collection de petits objets noirs (les élèves les sortent les uns après les autres).
  • Une ou des expression-s : broyer du noir – voir tout en noir – noircir le tableau – être d’une humeur noire
  • Une rencontre sensible avec une oeuvre : par exemple un tableau de Camille Corot « portrait of child » ici

Beaucoup de propositions ci-dessous reprennent celles du paragraphe « monochromes blancs ».  On peut envisager d’explorer des situations non explorées pour le blanc ou au contraire d’en reprendre pour permettre aux élèves de réinvestir et/ou d’aller plus loin.

– Collections –>  installations – collages

– Un médium noir, des outils

– Le noir en trois dimensions

D’autres références que l’on peut faire découvrir aux élèves : Franck STELLA, série des « Black paintings » – Anish KAPOOR et son exclusivité de l’utilisation du Vantablack (exclusivité qui engendre des polémiques…)

Contraste :

Dans ces propositions, uniquement des situations avec du noir et du blanc ; pas de gris par mélange ou de travail avec la photographie en noir, blanc, gris.

Une sélection d’albums en noir et blanc

– Lignes, points, motifs –> graphismes décoratifs

– La gravure/ les estampes :  un monde en dégradés de gris … sans gris    informations, références        pistes pédagogiques

– Tout en formes

– Mise en scène en noir et blanc

L’oeuvre d’un artiste qu’on peut faire découvrir aux élèves (plutôt cycles 3)  OPALKA  –>  document

Installer un ou des espace-s

En fonction des choix effectués (un ou des modules pour « tout blanc » et-ou pour « tout noir » et-ou pour « contraste : noir et blanc ») et notamment en fonction des espaces qui peuvent être investis dans la classe ou dans l’école : installer un espace tout blanc, un espace tout noir et un espace noir et blanc ou installer un seul espace noir et blanc comprenant des parties monochromes.

Pour quoi et comment installer un ou des espace-s ?

Des exemples d’espaces créés par des artistes ou un espace d’exposition

PRODUCTIONS   DE   CLASSES

Découvrez des productions : descriptifs de projets, photos et vidéos de productions et d’expositions.  Vous pouvez ajouter les vôtres…    ICI