AP bestiaire maternelle présentation

Sur cette page, des ressources pour décliner la thématique du bestiaire au fil de l’année.

 ANIMAUX  EN  PRATIQUES

La focale est mise sur des pratiques plastiques, avec une démarche (expérimentations, réalisation) comprenant des découvertes d’ oeuvres.
Une proposition : l’ours blanc de Pompon comme fil conducteur tout au long du parcours

P1
POUR COMMENCER, DES DEVINETTES… 

P1
DÉBUSQUEZ-NOUS ! COLLECTIONNEZ-NOUS !
collecte d’objets, images / présentations
P2
CARTES DE VOEUX EN SÉRIES (les animaux vous souhaitent joyeux Noël, bonne année)
impressions (monotypes, tampons, emporte pièces…)
P3
TOUT BLANC ! (l’hiver ou séjour au Pôle Nord)
collage de matériaux blancs ; dessin et graphisme avec blanc de Meudon (2D) et/ou installations d’objets, maquette dont objets modelés (3D)
P3
LE CARNAVAL DES ANIMAUX (ils changent de couleurs, se costument…)
peinture, collage (papiers, matériaux), noeuds et tissage (tissu, laine…), graphisme
P4
PRINTEMPS COLORÉ (à partir de la chanson « tout est vert, vert, vert… »)
monochromes en peinture
(jouer sur les variables SMOG)
P4
PETITES BÊTES ET OISEAUX
modelage
DES  ANIMAUX  VUS  PAR  DES  ARTISTES

La focale est mise sur des rencontres avec des oeuvres. Elles seront l’occasion de développer des situations axées sur le langage oral ou des productions d’écrits (écritures essayées, dictées à l’adulte) puisque les élèves auront à décrire, raconter en mobilisant souvent du lexique spécifique.

ANIMAUX

ANIMAUX  ET  HUMAINS