Sur cette page, des ressources pour décliner la thématique du bestiaire au fil de l’année.
La focale est mise sur des pratiques plastiques, avec une démarche (expérimentations, réalisation) comprenant des découvertes d’oeuvres.
Une proposition : l’ours blanc de Pompon comme fil conducteur tout au long du parcours
P1
POUR COMMENCER, DES DEVINETTES… |
P1
DÉBUSQUEZ-NOUS ! COLLECTIONNEZ-NOUS !
collecte d’objets, images / présentations |
P2
CARTES DE VOEUX EN SÉRIES (les animaux vous souhaitent joyeux Noël, bonne année)
impressions (monotypes, tampons, emporte pièces…) |
P3
TOUT BLANC ! (l’hiver ou séjour au Pôle Nord)
collage de matériaux blancs ; dessin et graphisme avec blanc de Meudon (2D) et/ou installations d’objets, maquette dont objets modelés (3D) |
P3
LE CARNAVAL DES ANIMAUX (ils changent de couleurs, se costument…)
peinture, collage (papiers, matériaux), noeuds et tissage (tissu, laine…), graphisme |
P4
PRINTEMPS COLORÉ (à partir de la chanson « tout est vert, vert, vert… »)
monochromes en peinture (jouer sur les variables SMOG) |
P4
PETITES BÊTES ET OISEAUX
modelage |
|
DES ANIMAUX VUS PAR DES ARTISTES |
La focale est mise sur des rencontres avec des oeuvres. Elles seront l’occasion de développer des situations axées sur le langage oral ou des productions d’écrits (écritures essayées, dictées à l’adulte) puisque les élèves auront à décrire, raconter en mobilisant souvent du lexique spécifique.