L’Education Artistique et Culturelle repose sur trois piliers :
rencontres avec des oeuvres, des artistes et fréquentation de lieux culturels / pratiques / appropriation de connaissances.
Sur cette page, des propositions pédagogiques, des ressources et outils pour que les élèves RENCONTRENT des oeuvres.
(Cliquez sur les images pour y accéder)
DES ACTIVITÉS SELON PLUSIEURS APPROCHES – DES PRATIQUES POUR PROLONGER |
Répertoire d’activités :
Des témoignages :
– rencontre avec un tableau de ADLER « les fumées » :
UNE OEUVRE, UNE FICHE |
Les fiches proposées peuvent par exemple être utilisées pour programmer la rencontre d’une oeuvre par semaine.
de la Préhistoire aux Temps Modernes : |
l’Époque contemporaine (du 19 ème à nos jours) : |
FICHES POUR LE CAHIER CULTUREL |
UTILISATION ET DIFFUSION D’IMAGES D’OEUVRES |
Quelles oeuvres montrer, diffuser ( droits, vigilances)?
Et un répertoire de sites présentant des oeuvres.
RENCONTRES AVEC DES OEUVRES AUTHENTIQUES |
Il est important que les élèves puissent rencontrer des oeuvres authentiques et pas seulement des reproductions, images d’oeuvres.
dans des musées (qui proposent généralement des ateliers pédagogiques) :
– en Saône-et-Loire :