AP rencontre oeuvre

L’Education Artistique et Culturelle repose sur trois piliers :
rencontres avec des oeuvres, des artistes  et fréquentation de lieux culturels / pratiques / appropriation de connaissances.
Sur cette page, des propositions pédagogiques, des ressources et outils pour que les élèves RENCONTRENT des oeuvres.
(Cliquez sur les images pour y accéder)

DES ACTIVITÉS SELON PLUSIEURS APPROCHES – DES PRATIQUES POUR PROLONGER

Répertoire d’activités :


Des témoignages :
– rencontre avec un tableau de ADLER « les fumées » :

UNE OEUVRE, UNE FICHE

Les fiches proposées peuvent par exemple être utilisées pour programmer la rencontre d’une oeuvre par semaine.

de la Préhistoire aux Temps Modernes :

l’Époque contemporaine (du 19 ème à nos jours) :

 

FICHES POUR LE CAHIER CULTUREL

UTILISATION ET DIFFUSION D’IMAGES D’OEUVRES

Quelles oeuvres montrer, diffuser  ( droits, vigilances)?
Et un répertoire de sites présentant des oeuvres.

RENCONTRES AVEC DES OEUVRES AUTHENTIQUES

Il  est important que les élèves puissent rencontrer des oeuvres authentiques et pas seulement des reproductions, images d’oeuvres.
dans des musées (qui proposent généralement des ateliers pédagogiques) :
en Saône-et-Loire :