PEAC programmer

PANORAMA ANNUEL D’ACTIONS, ÉVÉNEMENTS,  PROJETS (2023-24)

Les projets,  dispositifs, concours, actions dont les inscriptions sont en cours sur ADAGE (page d’accueil d’ADAGE) :

Concours à partir du CM1. Thème : « Résister à l’esclavage, survivre, s’opposer, se révolter »
Inscription jusqu’à fin mars. Attention : livraison des productions au 31 mars, date butoir.
Infos sur Adage et sur le site

Dictée francophone.
A partir du CE2. Inscription jusqu’au 5 mars. Dictée le 22 mars. Infos sur Adage et ici.

Découverte de programmes de courts-métrages à partir de la PS. Dans la semaine du 20 au 26 mars. Inscriptions jusqu’au 14 février.
Infos sur Adage et sur Eduscol.

Des vidéos libres d’utilisation. Un concours (vidéo) ; envoi de la vidéo le 31 mars. Inscription jusqu’en mars. Infos sur Adage et ici.

Concours Arts en plastique pour l’océan. Tous cycles. Thème 2024 : « 20 000 lieues sous les mers. Inscription jusqu’au 1er mai.  Transmission de photos ou vidéos avant le 1er mai. Infos sur Adage et sur Eduscol.

Remarque : si vous mettez en oeuvre une action pour laquelle vous vous êtes inscrits sur ADAGE, celle-ci sera automatiquement recensée.

OUTILS DE PROGRAMMATION, SUIVI

Le « P » du PEAC correspond au mot « parcours ».

Si tous les domaines doivent être enseignés chaque année dans chaque classe, il est préconisé que les élèves connaissent chaque année au moins deux temps forts culturels : fréquentation d’un établissement culturel (musée, cinéma…), spectacle (théâtre, danse, concert, opéra, arts du cirque), visite d’un lieu ou monument patrimonial (château, église, lavoir, calvaire, patrimoine industriel, mais aussi lieu de patrimoine naturel…) ou découverte d’un patrimoine immatériel (forme artistique traditionnelle, artisanat, gastronomie, fête et tradition locales….), rencontre avec un créateur ou un interprète.

Cela implique une mise en perspective au sein de l’école pour que chaque élève bénéficie, tout au long de sa scolarité en primaire, de projets et sorties dans l’ensemble des domaines des arts et de la culture. Un équilibre est à trouver pour qu’il n’y ait pas trop de redondances ou à l’inverse de domaines non investis.

Voici ci-dessous des outils = tableaux de programmation (format modifiable, Libre Office) :
pour école primaire
– pour école élémentaire
– pour école maternelle

A utiliser en conseil des maîtres pour établir un bilan, projeter l’année suivante.  A chaque rentrée, ajouter une ligne en haut = la nouvelle cohorte arrivant à l’école, PS ou CP / supprimer la ligne du bas = la cohorte quittant l’école, GS ou CM2).