EM. Ecoute-musicale

L’écoute musicale au cycle 1

La séquence

  • Les séances d’écoute seront courtes, de cinq minutes en Petite Section à dix ou quinze en Grande Section.

  • Les élèves seront installés confortablement.

  • La durée d’un extrait sera de l’ordre d‘une minute, et moitié moins en Petite Section, afin que les enfants puissent soutenir leur attention jusqu’au bout.

  • Les morceaux seront présentés un à un, sans aller au delà d’une « nouveauté » par séance. Ils seront ensuite ré-écoutés régulièrement afin d’être mémorisés, mais aussi pour permettre d’accéder au plaisir lié à la reconnaissance d’une musique familière.

  • Ainsi, certaines séances ne seront constituées que d’écoutes d’extraits déjà connus, en allongeant éventuellement la durée de l’audition pour découvrir la suite du morceau, si les enfants sont suffisamment réceptifs.

Les consignes

  • Les consignes seront systématiques et précises, afin de donner du sens à l’activité et d’annoncer ce qu’attend l’adulte.

  • La question à laquelle les élèves seront invités à répondre sera énoncée avant l’écoute, puis rappelée aussitôt après.

  • Les exemples suivants proposent plusieurs pistes de travail, basées sur l’écoute sensible. Elles font références au ressenti de l’auditeur, essentiel dans toute éducation artistique. Elles laissent de côté provisoirement l’écoute analytique, qui fera l’objet d’autres démarches dans d’autres séances.

NB : Plus technique, l’analyse musicale repose sur des connaissances et une discrimination fine des timbres – Identification des voix ? Reconnaissance des instruments ? – ou des structures – Répétition ? Variation ? Simultanéité ? Alternance ? Couplet-refrain ? –

Série de consignes possibles dans lesquelles puiser :

– « Nous allons écouter une nouvelle musique. Vous resterez bien assis, les mains sur les genoux. Quand vous l’aurez bien écoutée, je vous demanderai de dire… (sélectionner) :

– [ comment vous aimeriez l’appeler (PS-MS) ]

– [quel titre vous aimeriez lui donner (GS) ]

– [ si elle vous fait penser à une histoire, à un personnage, à un animal, à un paysage, à une couleur…]

– [ si elle irait bien avec un tableau que nous avons déjà vu dans le livre des peintres ]

– [ si elle irait bien avec une autre musique que nous connaissons ]

– [ si elle irait bien avec une poésie que nous avons apprise ]

– [ si elle vous donne envie de rire, de pleurer, de crier, de dormir… 

– [ si elle vous donne envie de danser tout seul, de danser avec quelqu’un… ] ».

Les codages

  • Différents types de codages seront progressivement constitués avec les élèves pour identifier les musiques, les ressentis qu’elles génèrent et leurs usages possibles.

  • Chaque extrait recevra un titre, qu’il soit celui du compositeur ou celui attribué par les enfants : « La chevauchée des Walkyries / Les sorcières à cheval ».

  • Une image adaptée ou un logo le représentera : la reproduction de la pochette du CD, ou la reproduction d’une œuvre d’art associée, ou un dessin. Petit à petit, les sensations ou les émotions liées à l’écoute seront exprimées, répertoriées, symbolisées par des images, des dessins, ou des reproductions d’œuvres :

« J’ai peur » (Le Cri, d’Edvard Munch ; Le désespéré de Gustave Courbet)                    « J’ai envie de rire » (Une photographie de Charlie Chaplin hilare dans un film burlesque)                                                                                                                                                        « J’ai envie de pleurer » (Homme en larmes, de Vincent Van Gogh)                                      « Je me sens bien » (Le berceau, de Berthe Morisot)                                                                     « Je me sens énervé » (La fureur. Fresque de Pompéi)

  • Enfin, en lien avec la danse, les gestes et les modes de déplacements suggérés seront codés également : marcher, sautiller, galoper, tourner, en chaîne, en file, en ligne, en ronde, en moulinets, en cortège, par deux, par trois…

Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les fiches d’identité des extraits écoutés seront constituées, conservées en grandes dimensions pour une consultation collective, et reproduites en plus petit format dans les carnets culturels des élèves.

Exemples en Grande Section :
« La chevauchée des Walkyries » / « J’ai peur » / « Je galope » / « En cortège »
« Mistral gagnant » / « J’ai envie de pleurer » ; « Je tourne » ; « Seul, avec un ruban »