EM.Apprendre-un-chant-par-ecoute

Apprendre un chant en classe, avec le support d’un enregistrement

Document pdf ICI 

Exemple autour de Petite poule de Francine Pohl

Quelques exemples de consignes progressives pour un apprentissage du chant par l’écoute de l’enregistrement, en cycle 1, à répartir en plusieurs  séances brèves, en attirant leur attention sur un seul élément à la fois :

Le principe est de faire écouter plusieurs fois le chant
aux élèves afin qu’ils le mémorisent, mais de manière active. A la fin de chaque séance, on leur proposera d’essayer de chanter ce qu’ils ont déjà retenu de la chanson, même par bribes.

Cette démarche, transposable sur les cycles 2 et 3, peut être utile principalement dans deux situations :

  • Donner des habitudes d’écoute collective, tant dans l’attitude que dans la discrimination auditive
  • Permettre à un enseignant peu sûr de sa voix de faire apprendre des chants à ses élèves sans avoir à chanter lui-même
Séance 1
  • « Nous allons écouter une chanson qui parle d’une petite poule en chocolat, comme celle représentée sur cette image ». Présenter une image adéquate.

  • « Lorsque vous entendrez les mots Petite poule en chocolat, vous lèverez la main. Lorsque nous aurons fini d’écouter la chanson , je vous demanderai de dire combien de fois nous avons entendu ces mots. »

  • […]
  • « Vous pensez que nous les avons entendus [x] fois. Nous allons écouter à nouveau, et à chaque fois que vous lèverez la main, nous placerons une image. Ensuite, nous pourrons compter les images. »

  • Proposer plusieurs exemplaires de l’image en question, afin de coder chaque apparition des mots recherchés. NB : la mélodie de ce passage est identique à chaque reprise, ce qui permet de bien la mémoriser, de manière intuitive.

Séance 2
  • « Nous allons écouter à nouveau la chanson de la Petite Poule en chocolat. Lorsque nous aurons fini de l’écouter, je vous demanderai de dire ce que je croquerai d’abord pour la manger ».  En petite section, proposer plusieurs images pour guider les élèves. Exemple  : pattes, ailes, queue, tête…

  • « Vous pensez que je croquerai d’abord sa tête, puis ses ailes. Nous allons écouter à nouveau la chanson, et quand vous entendrez le mot tête et le mot ailes, vous lèverez la main. »

  • Relever les autres commentaires qui se présenteront sur le texte.

Séance 3
  • « Nous avons écouté la chanson de la Petite poule en chocolat. Nous avons entendu que je croque d’abord la tête, puis les ailes, pour commencer de la manger. Nous allons l’écouter à nouveau. Ensuite, je vous demanderai de dire ce qui arrive quand je l’ai croquée. »

  • […]
  • « Vous pensez que le chocolat fondra dans ma bouche. Nous allons écouter la chanson, et quand vous entendrez le mot fondra, vous lèverez la main. «