PEAC cahier culturel

UN CAHIER CULTUREL DANS SA CLASSE, SON ÉCOLE

pour quoi / quels contenus / comment l’organiser / comment en faire un outil passerelle accompagnant le parcours culturel de l’élève ?

Remarque : le mot « cahier » est utilisé mais l’outil peut prendre d’autres formes (voir dans la partie « comment l’organiser »).

UN   CAHIER  CULTUREL : POUR QUOI ?

On peut identifier quatre grandes fonctions.

– un cahier mémoire :
–>  souvenirs de ses rencontres, de ses productions
–>  outil pour soutenir la mémoire dans l’acquisition de connaissances

– un cahier qui donne du sens à des situations de productions langagières

– un cahier vecteur de communication (entre enseignants, avec les familles)

Activité classement de mots clés (cliquez sur l’image) :

QUE PEUT-IL CONTENIR ?
Des traces en lien avec les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle

Pour rappel, les trois piliers sont :
rencontrer, fréquenter : oeuvres, artistes – lieux culturels
pratiquer
connaître

Si vous voulez en  savoir plus, vous exercer à les identifier dans des situations de classe, c’est ici !

Des traces de projets