UN CAHIER CULTUREL DANS SA CLASSE, SON ÉCOLE |
pour quoi / quels contenus / comment l’organiser / comment en faire un outil passerelle accompagnant le parcours culturel de l’élève ?
Remarque : le mot « cahier » est utilisé mais l’outil peut prendre d’autres formes (voir dans la partie « comment l’organiser »).
UN CAHIER CULTUREL : POUR QUOI ? |
On peut identifier quatre grandes fonctions.
– un cahier mémoire :
–> souvenirs de ses rencontres, de ses productions
–> outil pour soutenir la mémoire dans l’acquisition de connaissances
– un cahier qui donne du sens à des situations de productions langagières
– un cahier vecteur de communication (entre enseignants, avec les familles)
Activité classement de mots clés (cliquez sur l’image) :
QUE PEUT-IL CONTENIR ? |
Des traces en lien avec les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle |
Pour rappel, les trois piliers sont :
– rencontrer, fréquenter : oeuvres, artistes – lieux culturels
– pratiquer
– connaître
Si vous voulez en savoir plus, vous exercer à les identifier dans des situations de classe, c’est ici !
Des traces de projets |