Note d’intention

Sous l’impulsion du projet académique « Patrimoine en Bourgogne », plébiscité par notre Recteur, un projet intitulé  « Mon patrimoine de proximité » s’est construit pour notre département.
Il est élaboré pour sensibiliser les enseignants de chaque circonscription, dans  une visée transdisciplinaire, pour s’approprier des sites de notre patrimoine local.
Il se déclinera sur les années 2016-2019.

Des fiches pédagogiques sont proposées :

– une fiche présente une démarche générale d’approche sensible d’un site architectural,
– un prolongement par des productions plastiques est proposé dans une seconde fiche,
– des fiches sur certains sites, repérés dans chaque circonscription, précisent leurs spécificités et donnent des orientations pédagogiques,
– une fiche « répertoire vocal -Adopter un lieu pour l’enchanter« , déclinaison vocale et musicale du projet « mon patrimoine de proximité », développe des propositions pour chaque cycle.

Les domaines des arts plastiques, de l’éducation musicale, de la littérature pourront être croisés pour créer un événement culturel.
Le travail fourni pourra favoriser des temps de rencontres sur site ou à l’école pour développer une exposition, un concert…

Un accompagnement sera proposé par les conseillères pédagogiques arts plastiques et éducation musicale lors de formations dédiées ou sur demande.

Le travail mené cette année sera poursuivi sur les deux années à venir, d’autres fiches seront élaborées.

Madame Corinne Girard-Sœur
Responsable du groupe d’appui Arts et culture
Inspectrice de l’Education Nationale
Circonscription de Mâcon Sud