AP 2022-23 projet table

PROJET  « À TABLE »

POUR QUOI ?

Permettre aux élèves d’explorer les trois piliers de l’EAC :
– rencontrer, fréquenter : des oeuvres (reproductions,  oeuvres authentiques) – des lieux culturels
– pratiquer  : 2D (dessin, impressions dont gravure, photo…) –  volume ( modelage, installations…) –  images animées (stop motion…)
– connaître : histoire des arts – lexique spécifique…

                        Thèmes qui pourront être abordés :
– objets (aliments – vaisselle, couverts, ustensiles, récipients)
– ambiances et histoires de repas : scènes de genre de repas (en famille, au restaurant, banquets, pique-nique…)
– sensations : gourmandise, plaisir… alimentation et sens
– engagement : malbouffe / alimentation en lien avec le développement durable et la santé

Avec pluridisciplinarité : arts plastiques, histoire des arts, français, sciences, numérique.

Et mettez-vous à table en musique ! La conseillère pédagogique Education Musicale, Hélène Graindorge,  vous propose un projet « à table ». Descriptif et inscriptions : ici.

COMMENT  PARTICIPER ?

En s’inscrivant.  Formulaire d’inscription accessible plus bas.

Chacun déploie le projet sur la durée qu’il souhaite (entre une période et l’année).


D
eux formules au choix :
– le projet seulement dans sa classe
– le projet avec une ou des sortie-s culturelle-s. Cette formule est conseillée parce qu’elle permet d’inscrire le projet dans un parcours culturel (mais pas obligatoire vu qu’elle peut impliquer une dépense) :
Des propositions co-construites avec des structures culturelles du département ; descriptifs, dates, inscriptions :
– musée des Ursulines  (Mâcon)    de novembre à juin
– musée photo Niepce (Chalon)      de novembre au 15 janvier
– musée Denon (Chalon)                 d’octobre à juin
– musée du Hiéron (Paray)
musée du Prieuré (Charolles)
– l’Arc –
spectacle de théâtre et marionnettes « Gourmandise » (Le Creusot)   janvier
– écomusée de la Bresse (Pierre de Bresse, Saint Germain du Bois, moulin de Monjay)

                    S’INSCRIRE  ENGAGE  À :
– prévoir une finalisation.  Des exemples :  exposition dans son école ou ailleurs (éventuellement avec médiation par les élèves / activités pour les visiteurs…) – livre numérique – exposition virtuelle – diaporamas, films… sur un site, ENT école…
– transmettre pour mutualiser en envoyant par mail à la CPD arts plastiques ou en déposant sur un mur virtuel (lien communiqué en cours d’année) : au moins une photo d’une production avec un cartel (titre, référence artistique, démarche) et au moins une photo ou autre témoignage ou lien de la finalisation.
Une compilation sera réalisée et déposée sur le site et dans la gazette arts « Baz’arts 71 », en fin d’année.

                       S’INSCRIRE   PERMET  DE   BÉNÉFICIER  :
– d’un accès à des ressources : pistes pédagogiques, références artistiques…(en ligne sur site en octobre – lien donné après l’inscription)
– de la possibilité de participer à des « matins des arts » (mercredis) ; facultatif !
– d’un accompagnement personnalisé sur demande (mails, éventuelles co interventions dans la mesure de mes disponibilités…)

Pour toute question, contactez : Sylvie Mourier  cpd.arts-pl71@ac-dijon.fr

INSCRIPTION
Pas de date limite pour s’inscrire au projet et bénéficier des ressources.
Pour les souhaits de visites, spectacles dans les lieux culturels (liste des propositions ci-dessus), il est nécessaire de contacter les structures pour voir les disponibilités, caler une date…
Si vous voulez aller au musée des Ursulines, il est souhaitable de s’inscrire pour cette visite avant début octobre (« café des arts » de présentation des ateliers = le mercredi 19 octobre après-midi).