PROJET « LE CORPS : POSTURE ET MOUVEMENT » |
POUR QUOI ? |
Pour permettre aux élèves d’explorer les trois piliers de l’EAC :
– rencontrer, fréquenter : des oeuvres (reproductions, oeuvres authentiques) – des lieux culturels
– pratiquer : 2D (dessin, impressions dont gravure, photo…) – volume (sculpture en fil de fer, modelage…) – images animées (stop motion…)
– connaître : histoire des arts – lexique spécifique…
en : représentant le corps immobile et en mouvement – utilisant le mouvement pour réaliser des productions – animant des productions
Avec pluridisciplinarité : arts plastiques, histoire des arts, français, EPS (notamment danse), sciences (articulations…), numérique.
COMMENT PARTICIPER ? |
En s’inscrivant. Formulaire d’inscription accessible plus bas.
Chacun déploie le projet sur la durée qu’il souhaite (entre une période et l’année)
Deux formules au choix :
– le projet seulement dans sa classe
– le projet avec une ou des sortie-s culturelle-s. Cette formule est conseillée parce qu’elle permet d’inscrire le projet dans un parcours culturel (mais pas obligatoire vu qu’elle peut impliquer une dépense) :
Des propositions co-construites avec des structures culturelles du département (des journées, demi-journées) ; descriptifs, cycles concernés, dates :
– musée des Ursulines (Mâcon) d’octobre à juin
– musée photo Niepce (Chalon) du 24 février au 21 mai
– musée Denon (Chalon) d’octobre à juin
– musée Chintreuil (Pont de Vaux) (descriptif très prochainement !)
– musée du Hiéron (Paray le Monial)
– musée du Prieuré (Charolles)
– théâtre – spectacle danse (Mâcon) décembre
– l’Arc – plusieurs spectacles / exposition (Le Creusot)
S’INSCRIRE ENGAGE À :
– prévoir une finalisation. Des exemples : exposition dans son école ou ailleurs (éventuellement avec médiation par les élèves / activités pour les visiteurs…) – livre numérique – exposition virtuelle – diaporamas, films… sur un site, ENT école…
– mutualiser (en déposant sur un mur virtuel – lien donné à l’inscription – ou en envoyant à la CPD arts plastiques) : au moins une photo d’une production avec un cartel (titre, référence artistique, démarche) et au moins une photo ou autre témoignage ou lien de la finalisation. Une compilation sera réalisée et déposée sur le site et dans la gazette arts « Baz’arts 71 », en fin d’année.
S’INSCRIRE PERMET DE BÉNÉFICIER :
– d’un accès à des ressources : pistes pédagogiques, références artistiques…(en ligne sur site dès fin septembre – lien donné après l’inscription)
– de la possibilité de participer à des « cafés des arts » (mercredis) en présentiel ou en visio ; facultatif !
– d’un accompagnement personnalisé sur demande (mails, éventuelles co-interventions dans la mesure de mes disponibilités…)
Pour toute question, contactez : Sylvie Mourier cpd.arts-pl71@ac-dijon.fr
FORMULAIRE D’INSCRIPTION :
Pas de date limite pour s’inscrire au projet mais attention, pour certaines sorties (visites liées à des expo temporaires ou spectacles) il y a des dates limites.
Et bien veiller, une fois l’inscription effectuée ci-dessous, à contacter les partenaires si vous avez coché la case de leurs propositions pour planifier avec eux votre sortie.